Choisir le Canada

Faits saillants
Le système d’éducation du Canada repose sur l’offre de services d’une qualité élevée. Le Canada jouit d’ailleurs d’une réputation d’excellence dans l’ensemble du secteur de l’éducation. Les titres de compétences canadiens ont une grande valeur dans le monde entier. Les professionnels de l’éducation internationale envisagent souvent de collaborer avec le Canada dans le cadre de partenariats de recherche pour les raisons suivantes :
- Les étudiants internationaux profitent d’un environnement d’apprentissage stimulant et axé sur l’étudiant.
- Les universités canadiennes figurent parmi les meilleures du monde. En 2012, 4 universités canadiennes se classent parmi les 100 meilleures universités selon le classement international des universités Academic Ranking of World Universities (ARWU) et 22 se classent parmi les 500 meilleures; 3 universités canadiennes se classent parmi les 50 meilleures selon le classement de Quacquarelli Symonds (QS) et 20 se classent parmi les 500 meilleures; et 5 universités canadiennes se classent parmi les 100 meilleures universités selon le classement international des universités Times Higher Education World University Rankings et 8 se classent parmi les 200 meilleures.
- Nos universités entretiennent par ailleurs des liens avec le reste du monde grâce à plus de 5 000 accords d’échanges en vigueur avec des universités partenaires de toute la planète.
- Les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps du Canada offrent des programmes axés sur l’accès au marché du travail et les besoins de l’industrie, ainsi que des activités croissantes de recherche appliquée visant à résoudre les problèmes dans certains secteurs.
- Les écoles de langues au Canada sont des chefs de file en ce qui concerne la formation linguistique à tous les niveaux, offrent une grande variété de programmes en anglais et en français qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation, de se perfectionner ou de maîtriser une langue étrangère à titre de professionnels des affaires.
Autres éléments

Les Canadiens accordent une très grande importance à l'instruction et ont développé un système d'éducation de qualité supérieure ayant des normes élevées. Le Canada dépense plus pour l'éducation (comme pourcentage du PIB) que la moyenne des pays membres de l'OCDE et est le second parmi les pays du G-8.
Le Canada se classe au premier rang de tous les pays du monde
Selon les Nations unies et le service de l'information économique, le Canada se classe depuis 1994 dans les dix premiers pays au monde pour la qualité de la vie. Dans cette enquête des Nations unies, le Canada récolte beaucoup de points par son système d'éducation, son espérance de vie (due au système universel des soins de la santé) et son taux de violence et de criminalité très bas. De plus, les plus grandes villes canadiennes - Montréal, Toronto et Vancouver - sont reconnues pour être des villes de première classe pour y vivre et y travailler, pour leur propreté, leur caractère sécuritaire, leurs activités culturelles et leurs styles de vie attrayants.
Une terre d'accueil
Le Canada est un pays d'immigrants qui, par tradition et par politique, a toujours encouragé la diversité culturelle. On trouve au Canada presque toutes les ethnies du monde et donc, la plupart des spécialités culinaires ethniques et des activités de loisirs associées à des cultures particulières.
Tous les grands centres urbains offrent une variété de centres commerciaux, de restaurants, de théâtres, de galeries d'art et de musées, ainsi qu'un grand nombre de parcs, de jardins et de plages publics, et d'excellentes installations de sports et de loisirs.
Pour étudier en sécurité
Le Canada est un pays reconnu pour être une société sûre, juste et paisible. Contrairement à ce qui se passe plus au sud, aux États-Unis, les armes à feu font l'objet d'un contrôle strict et ne sont généralement pas autorisées au Canada.
À la fine pointe de la technologie
Le Canada est un leader international en technologie des ordinateurs et de l'information et jouit d'une réputation d'excellence dans des secteurs tels que les télécommunications, les transports et le génie; et plus spécifiquement, l'aérospatiale, les transports urbains, la microélectronique, les instruments médicaux, les logiciels de pointe, l'énergie hydro-électrique et nucléaire, les lasers et l'optoélectronique, la biotechnologie, la transformation alimentaire et des boissons, la géomatique; et les industries océanographique et environnementale.
Une nation bilingue
Le Canada, pays bilingue, a deux langues officielles : le français et l'anglais. La grande majorité (75%) des francophones du Canada vive dans la province de Québec, dans l'est du pays, mais on retrouve des communautés francophones à travers tout le pays.
Plus d'un milliard de personnes parlent anglais à travers le monde et plus de 250 millions, le français. Comme nation bilingue, le Canada offre des programmes de langue seconde en anglais (ALS) et en français (FLS) de qualité supérieure aux étudiants désireux d'apprendre l'une et/ou l'autre de ces deux langues.
Pourquoi le Canada ?

Diplômes reconnus à travers le monde

Pédagogie anglo-saxonne